Approches

Plusieurs approches de traitement sont utilisées à la Clinique de physiothérapie de Lac St-Charles et de Stoneham. L’évaluation effectuée par un de nos physiothérapeutes permettra de définir lesquelles vous conviennent le mieux.

Plusieurs approches de traitement sont utilisées à la Clinique de physiothérapie de Lac St-Charles et de Stoneham. L’évaluation effectuée par un de nos physiothérapeutes permettra de définir lesquelles vous conviennent le mieux.

Thérapie manuelle orthopédique

Les professionnels de la physiothérapie de notre clinique sont spécialisés en thérapie manuelle. Ainsi, nous pouvons vous aider à retrouver de la mobilité articulaire spécifique au niveau de la colonne vertébrale et des articulations périphériques afin de vous permettre d’optimiser votre fonction.

Fasciathérapie

Nous possédons des techniques spécialisées nous permettant de travailler sur les attaches qui font la jonction entre vos différents tissus. Cette approche plus globale peut mettre en lien plusieurs de vos problèmes non résolus tels que les maux de tête, les fasciites plantaires, une scoliose ou des problèmes digestifs.

Approche ostéopathique

L’ostéopathie est une approche thérapeutique fondée en 1892 par un médecin américain, le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Elle est pratiquée et enseignée au niveau universitaire à travers le monde, mais elle a surtout évolué en Europe et au Royaume-Uni. L’ostéopathie progresse au Québec depuis 1981 où elle est enseignée pour l’instant en institution privée. L’OPQ (office des professions du Québec) encadre depuis 2014 des travaux pour la création éventuelle d’un ordre professionnel.

Concrètement, l’ostéopathe peut intervenir sur des problèmes comme ceux-ci : maux de dos ; douleur aux articulations ; maux de tête ; inconfort digestif ; douleurs spécifiques à la grossesse et plus encore.

C’est par un examen manuel de la mobilité des articulations et des tissus mous (muscles et leurs fascias ; viscères et leurs enveloppes) de l’ensemble du corps que l’ostéopathe construit son plan de traitement.

Nous nous adressons à la cause d’une douleur en examinant le patient dans son ensemble, c’est-à-dire en cherchant des liens entre la zone de souffrance et les endroits rigides.

Les chaînes musculaires GDS : La Méthode G.D.S. est une approche tant préventive que thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale du terrain prédisposant. L’auteur a mis en évidence 6 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle. Le corps forme une unité dont toutes les parties sont interdépendantes, les muscles et leurs enveloppes organisées en chaînes les relient entre elles.

Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement : c’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.

Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie. Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.

Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes spécifiques et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.

On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé.

godelieve-denys-struyf
Mme Godelieve-Denys STRUYF, fondatrice, dès 1960

La rééducation posturale globale (RPG) : Souffrez-vous de différentes douleurs pour lesquelles vous ne savez trop que faire? Avez-vous une mauvaise posture? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, la RPG peut vous aider.

La RPG est une approche qui considère le corps dans son aspect global, c’est-à-dire comme une chaîne dont les maillons sont indissociables liés les uns aux autres. Si une partie faiblit, les autres viendront à la rescousse, c’est ce que l’on appelle un mécanisme d’adaptation. Ce mécanisme est une réaction normale du corps. Le désavantage c’est que ce celui-ci peut se maintenir à votre insu longtemps après la disparition du malaise qui l’a provoqué. Ceci peut engendrer des problèmes à d’autres endroits là où s’exercent les compensations.

La RPG s’appuie sur la vision de chaîne du corps humain pour rééquilibrer vos tensions et agir sur les malaises que vous ressentez. C’est une méthode d’étirement progressive dans les postures adaptées selon l’évaluation de vos réactions musculaires, de vos symptômes et de votre morphologie.

L’étroite collaboration avec la physiothérapeute RPGiste vous permet de comprendre ce qui vous arrive et ainsi participer activement à votre propre traitement.